Nos blogs cuisinés

A l'ecole des blogs de cuisine !

24 février 2008

Plagiat, plagiat ...

Bonjour à tous,
On parle souvent de plagiat de blogs: des personnes ne citent pas leurs sources ou tout simplement "copient-collent" intégralement des billets venant de nos blogs, utilisent des photos sans autorisation,...
On en a, je pense, suffisamment déjà parlé et tout le monde doit être maintenant au courant de ces histoires.

Aujourd'hui, je voudrai vous parler d'une autre affaire. J'appellerai ça tout simplement du plagiat de livres. Est-ce difficile de citer ses sources? De citer le titre du livre dans lequel on a puisé sa recette?
Je pense que oui!
Je ne parle bien sur pas à des recettes basiques dont tout le monde à SA recette comme les crêpes,...
je trouve simplement que nous voyons énormément de recettes sans sources. Ne me dites pas que tout le monde invente des recettes chaque jour!!

J'ai découvert hier sur un tout jeune blog de même pas 1 mois, une recette de gâteau aux framboises. Ayant déjà réalisé cette recette et l'ayant déjà vue plusieurs fois sur la culinosphère, j'ai immédiatement pensé à la recette de Florence Edelmann dans Pâtisseries maison. Après vérification, c'était bien cette recette.
J'ai laissé un commentaire sur ce blog invitant la personne à citer sa source. Les commentaires apparaissant après validation de la propriétaire du blog, mon commentaire n'est pas apparu tout de suite. Je me suis rendue sur ce blog ce matin pour voir si quelque chose avait changé...: mon commentaires n'est jamais apparu et a donc été supprimé et la source n'est toujours pas indiquée dans le billet.
Je me suis dit au début qu'il pouvait s'agir d'un oubli de la part de cette blogueuse mais quand je vois qu'aucune correction n'a été faite ...

J'attends vos avis!
Vinciane http://toutunregal.canalblog.com

Posté par vinciane_ à 10:30 - Contenu - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

et puis au contraire moi je trouve que c'est un plus de citer la source, ça permet à ceux qui lisent la recette de savoir d'où elle vient exactement et de se dire, tiens ce livre a l'air pas mal, j'ai bien envie de me l'acheter...
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi, tout le monde devrait citer sa source, pour la personne qui a crée la recette d'abord et pour faire une bonne pub à la recette ou à l'auteur.

Posté par helene06, 24 février 2008 à 12:05

et puis au contraire moi je trouve que c'est un plus de citer la source, ça permet à ceux qui lisent la recette de savoir d'où elle vient exactement et de se dire, tiens ce livre a l'air pas mal, j'ai bien envie de me l'acheter...
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi, tout le monde devrait citer sa source, pour la personne qui a crée la recette d'abord et pour faire une bonne pub à la recette ou à l'auteur.

Posté par helene06, 24 février 2008 à 12:05

C'est juste une question de respect envers l'auteur, envers son travail ...
Je suis bien d'accord avec toi il y a des gens sans aucun scrupules qui ont une facilité à s'approprier les recettes des autres incroyable, les recettes des bouquins ... et il y en a aussi beaucoup qui citent l'auteur, qui empruntent une recette à un blog créé par l'auteur du blog et qui mettent un lien vers le blog, c'est ça l'échange, c'est un peu ça le but ... RESPECT !

Posté par Manue, 24 février 2008 à 12:33

Je suis heureuse de lire un tel billet. Car, le copyright est trop souvent négligé. C'est du vol, ni plus, ni moins.
Moi-même, quand je cite une recette à une amie, je ne manque pas de mettre le lien du billet, car ce n'est pas ma recette.
Je n'ai pas de blog de cuisine mais j'ai un site sur lequel j'offre des petits dessins et dans ce domaine également, le copyright est souvent mis de côté.
Une telle attitude est lamentable.
Sans doute, les hébergeurs devraient-ils faire expliquer cette notion.
Bien cordialement

Posté par Nathalie, 24 février 2008 à 12:34

Je suis heureuse de lire un tel billet. Car, le copyright est trop souvent négligé. C'est du vol, ni plus, ni moins.
Moi-même, quand je cite une recette à une amie, je ne manque pas de mettre le lien du billet, car ce n'est pas ma recette.
Je n'ai pas de blog de cuisine mais j'ai un site sur lequel j'offre des petits dessins et dans ce domaine également, le copyright est souvent mis de côté.
Une telle attitude est lamentable.
Sans doute, les hébergeurs devraient-ils faire expliquer cette notion.
Bien cordialement

Posté par Nathalie, 24 février 2008 à 12:44

Tout à fait d'accord! Même quand j'utilise une recette d'un magazine féminin sans grande renommée et même si la recette est parue il y a un an, je cite ma source. C'est une question de respect.

Posté par Virginie, 24 février 2008 à 13:05

J'essaye de le faire de plus en plus souvent. Ayant accumulé pendant des années, et celà bien avant l'existence des blogs, des recettes découpées ci et là dans divers magazines, et ayant classé ces recettes dans des fardes par thème, je n'avais jamais pensé garder les sources à l'époque. Tout était prévu à l'origine pour une utilisation personelle et familiale. Donc pas évident de le faire toujours à posteriori. Mais tu as tout à fait raison avec ton post. En tout cas, quand j'essaye une recette que j'ai trouvé sur un autre blog, je mets toujours le lien vers celui-ci dans mon post, c'est la moindre des choses.

Posté par Mark, 24 février 2008 à 13:18

J'en ai ma claque des bloggeurs qui souhaitent avoir tout le mérite des grands chefs en ne citant rien!
À croire qu'ils ont toutes inventés les recettes de leur blog... permettez-moi d'en douter!

Je cite toujours les sources des recettes que je propose. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est pas moi qui l'a inventé et c'est une marque de respect. Si la recette vient d'un autre blog, j'indique le nom du blog et le lien vers la recette en question.
:)

Posté par cammu, 24 février 2008 à 14:00

Je pense citer mes sources la plupart du temps, même quand parfois je me suis juste inspiré de la recette. Je suis plutôt contente de nommer le bouquin et son auteur car c'est aussi parler des bouquins qu'on est fier de posséder... et aussi de les faire connaitre.
Mais il m'est arrivé souvent de voir des recettes dont je connais l'origine sur les blogs & bien souvent fâchée de ne pas y voir nom du bouquin. Comme si le blogueur lui-même en était l'auteur ! Effectivement c'est du plagiat !

Posté par Viriginie, 24 février 2008 à 14:22

Malheureusement, que faire?
Je pense comme toi, je cite toujours la source, meme lorsque j'ai modifie la recette! Je trouve que c'est la moindre des choses.
Jeunes ou pas, il y a des blogs (certains remportant un grand succes) ou l'on ne voit absolument jamais une seule recette tiree d'un livre/magazine ou meme qui s'en est inspiree et je doute egalement que tout soit invente de toute piece tout le temps, surtout a la frequence a laquelle ils publient! En ce qui me concerne, ce doute qui plane me fait tout simplement ne plus retourner les consulter.

Posté par Lolotte, 24 février 2008 à 16:27

Hou la la sujet qui va déchainer les passions.
Vincianne, tu nous demande nos avis, je pense que quasi tout le monde aura le même avis et dira "bouh c'est pas bien le plagiat". Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir en fait...
Je suis d'accord avec toi que lorsque cela arrive, on prévient le blogueur, l'avertit, puis on crie "bouh" si la personne est vraiment trop stupide pour ne pas jouer selon les règles. Mais tout le monde ne connaît pas les règles (internet donnant l'impression que tout est partageable) et il est bon de les rappeler.

Par contre, je vois déjà le pointage du doigt sur les blogueurs qui ne citent jamais de sources : comment? Pas de sources citées ?! Des blogueurs avec un peu de créativité ? Mais non, c'est impossible voyons ! Ils ont forcément pompé quelque part !
Bon, sans rires, certes je condamne le plagiat mot pour mot, ingrédient pour ingrédient, des recettes. Mais quand je vois les blogs ne citer aucune source, je me dis tout simplement que ce blogueur a - non pas inventé sa recette, car en cuisine ça serait de la prétention - mais à travers de multiples influences a donné sa version d'un plat, d'un dessert etc.

Une question par contre que je me pose (et je laisserai les philosophes y répondre) c'est où commence le plagiat ? Si je prends l'exemple de la dacquoise noisette, bah la recette que j'utilise c'est la même que Lenôtre, la même aussi que chez Ducasse et que chez pas mal d'autres pâtissiers. Idem pour ma mousse au chocolat (et tant d'autres d'ailleurs). Alors je fais quoi ? J'enquête pour savoir qui a inventé cette recette ?

Et pour continuer encore sur le mode réac : un autre plagiat mais dont personne ne parle, c'est l'utilisation sans autorisation de photos pour se constituer une bannière.

Posté par Bulle, 24 février 2008 à 18:29

La creativite n'empeche pas que l'on puisse indiquer de quelles recettes on s'est inspire pour en arriver a son resultat!
La preuve, le chef qui participe regulierement a ma chronique du lecteur m'a precise comment il en etait arrive a l'une de ses recettes en s'inspirant de celle d'une blogueuse! Meme si au final, il devait rester 2 ingredients de la recette de celle-ci. Alors, de la a dire qu'on est cree absolument tout, tout le temps, sans suivre de ligne conductrice, je n'y crois pas, malgre tout le talent que peuvent avoir ces blogueurs. D'autant plus lorsqu'ils s'agit de personnes ne pouvant pas passer tout leur temps en cuisine.
Quant a la dacquoise noisette, il me semble que Vinciane ne parlait pas des recettes classiques. Mais rien n'empeche de dire que c'est celle de Lenotre et Ducasse et d'autres grands patissiers qui est utilise. Point!

Posté par Lolotte, 24 février 2008 à 18:56

Effectivement Lolotte, la créativité n'empêche pas d'expliquer le cheminement pour arriver à une recette mais je ne vois pas en quoi c'est une obligation lorsque le texte, la recette ou la photo n'est pas clairement repris ?
Et puis, la source d'inspiration n'est pas tout le temps forcément identifiable. Parce que bon quand je réalise un entremets, je me dis "tiens une couche de ceci, ça pourrait être sympa, et pourquoi pas du chocolat avec les fruits rouges ?", mais de là à savoir d'où me viens ces idées, je ne suis même pas sûre qu'une psychanalyse pourra y répondre ! ;-)
Je pense qu'on n'a pas besoin d'arriver à de telles extrémités (sinon à chaque mi-cuit on devrait citer Michel Bras !), le simple respect des règles devrait suffire : citer sa source, lorsque l'on reprend le texte, la recette ou la photo de quelqu'un.

Posté par Bulle, 24 février 2008 à 19:24

Sans parler du fait que recopier une recette d'un livre, c'est tout simplement interdit... qu'on le cite ou non...

Posté par Clea, 24 février 2008 à 19:50

C'est vrai que j'ai moi aussi constaté que des blogs mettent des recettes sans en indiquer la source et c'est vraiment dommage. Qu'il arrive que l'on fasse des recettes à notre façon en puisant des idées ici et là c'est certain, nous le faisons toutes mais quand on prend une recette sans rien changer, ou juste un ou deux ingrédients, la moindre des choses est de citer sa source. Et j'ai vu des blogs très connus faire , après avoir changer un ingrédient, comme si la recette était la leur!
Et quand on a accumulé des dizaines d'années de recettes dans des classeurs, il est certain qu'il est impossible de donner le nom du magazine dont est tirée la recette, il suffit alors de dire comme moi que la recette est tirée des classeurs, on sait alors qu'elle n'est pas de notre fait et que l'on ne se l'approprie pas.

Posté par Choupette, 25 février 2008 à 10:20

Merci Choupette, je vois que tu as bien compris ce que je voulais dire!

Posté par Vinciane, 25 février 2008 à 10:59

Grand débat que le thème du plagiat ;)

En effet, internet donne souvent à tort l'impression que tout est à tout le monde, que ce soit des textes, des images ou autre.

C'est la moindre des choses de citer sa source, que ce soit un autre site ou un livre. Evidemment, parfois on oublie, mais on peut préciser (c'est du moins ce que je fais lorsque cela m'arrive), par exemple "j'ai trouvé cette recette dans un magazine, mais je ne me souviens plus lequel".

Posté par Nolwenn, 25 février 2008 à 11:43

J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires et merci à Vincianne d'avoir soulevé le problème. Je ne pense pas qu'il nous soit possible d'être créatives à 100 %, nous ne sommes pas des professionnels, le recours à des livres ou fiches recettes est donc inévitable, et c'est une source inépuisable.
De toutes façons, - je ne cherche pas à l'excuser - tout le monde copie tout le monde, la preuve pour des recettes comme le fondant chocolat de Michel Bras qui a été plagié depuis belle lurette par bon nombres de restaurateurs de France et de Navarre.
Pour ma part, quand je puise dans un de mes livres, je le cite systématiquement. Par contre je reconnais que pour des recettes glanées dans des revues que j'ai découpées il y a fort longtemps pour certaines, je ne le fais pas et il m'est arrivé de m'inspirer aussi de recettes trouvées sur le net sans en parler. Mea culpa qui sera réparé, tu as raison Choupette. Il faut être logique avec soi-même, on ne peut pas exhiber un Copyright sur son blog et en même temps puiser allègrement à droite et à gauche sans citer les sources.

Posté par Marie-France, 26 février 2008 à 13:44

L'inverse est vrai aussi...

Je me fais régulièrement piquer des recettes par des magazines qui ne se gênent pas, car comme je vis à l'étranger, ils croient que je n'ai pas accès à leurs publications... Encore récemment, dans un tout nouveau magazine qui paraît en France. Bof, m'en fous... C'est de bonne guerre, après tout. Du moment qu'ils ne publient pas aussi mes photos...

Posté par Elvira, 28 février 2008 à 20:40

Effectivement, vaste et inépuisable sujet. Certains blogs ne citent jamais leurs sources d'inspiration. Parceque ce sont des sources d'inspiration divine ;-)). D'autant que l'on n'invente rien, même si on est professionnel ... c'est valable pour d'autres domaines que la cuisine et ailleurs que sur le net ... c'est le monde qui est à refaire, malheureusement ...

Posté par Leelooo, 01 mars 2008 à 18:37

effectivement, je trouve indispensable de citer la source. quand je publie une recette, même si ma recette finale ne ressemble plus du tout à l'originale, je cite la source que j'ai utilisée. Je ne comprend pas ceux qui s'y refusent. Ce n'est pas une tare de ne pas être aussi créatif que d'autres. et puis si on ne se souvient plus de la source, ben on le met aussi.ça arrive d'oublier, et peut etre qu'une bonne ame saura nous renseigner ;) allez les gens, une ligne en plus, c'est pas enorme à écrire!

Posté par delf745, 04 mars 2008 à 09:41

Je suis un peu surpris de cette suspicion concernant les personnes qui "inventeraient" des recettes quotidiennement.

Ben si, désolé. Ca existe. A 95% du temps, la recette que je fais n'existe sur aucun bouquin. Peut-être qu'elle existe sur un blog, mais je ne suis pas au courant (depuis un an, je ne lis quasiment plus aucun blog culinaire).

Pour les 5% restants, je cite ma source,d'où qu'elle vienne.

Posté par Eric, 06 mars 2008 à 07:54

100% d'accord

Bonjour! Je crois qu'il est TRES important de citer ses sources, à la fois parce que c'est honnête et aussi parce que cela permet au lecteur de remonter à la source si cela l'intéresse et d'y découvrir des tas d'autres recettes qui l'intéresseront plus particulièrement. Le livre de Florence Edelman en est une excellente illustration car il est formidable: ce serait dommage de priver celui/celle qui lit notre petit billet perso de passer à côté d'un tel ouvrage.
Pour ma part, j'ai pris le parti de toujours citer les sources, quand elles existent, même si elles ne sont pas en langue française. Ainsi, va chercher davantage dans la référence de départ celui qui veut.

Posté par Florence, 02 avril 2008 à 22:09

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=58229&pid=8073096

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :